Lorsque vous vous retrouvez jeune propriétaire d’un appartement dans un état moyen, et que vous n’avez pas d’homme à proximité, se pose alors une question essentielle…

Comment fixe-t-on une étagère ? 

Cette question essentielle est généralement suivie de : « une cheville ? euh, c’est pas ce truc qui est entre le mollet et le pied ??? »

Eh bien non mesdemoiselles, les chevilles, perceuses et autres vis, sont les premiers pas vous conduisant dans un univers merveilleux : celui du bricolage.

Jusqu’alors apanage du mâle, comme un genre substitut de la chasse/défense de la caverne/allumage du feu, cette occupation anciennement virile est en train de faire une entrée fracassante dans le hit-parade des activités préférées des jeunes femmes actives et modernes.

Car les joies de la mise au niveau, de l’enduit, des joints (de carrelage…) et des montages de meuble IKEA vous sont désormais accessibles. Moyennant quelques efforts, vous pourrez vite vous vanter d’être l’auteur de plusieurs chefs-d’œuvre du quotidien, qui vous apprendront quelques règles élémentaires : 

Il existe des différents types de forêts pour percer des trous… Essayez de percer du bois avec un forêt à béton, ou inversement, et vous comprendrez que ce n’est pas juste pour le plaisir d’avoir une collection de jolis boites qu’ils ont été conçus. De même, les numéros écrits dessus ne sont pas là juste pour faire joli, ils ont un sens profond (en fait c’est la « taille »…).

Le joint à un intérêt essentiel, qui est de permettre à ce foutu carrelage d’avoir une cohésion d’ensemble, et d’éviter de se casser dès que vous mettez le pied sur un coin pas très bien collé… et puis ça fait plus joli,  et c’est en plus rigolo à mettre.

Essayer de faire du béton à l’aide d’un verre doseur et d’une balance de cuisine ne donnera que des résultats très peu probants. Le béton, c’est une question de bonne consistance (pas trop solide, pas trop liquide), mais ça n’est pas plus difficile à faire qu’un gâteau au yaourt ! Vous serez étonné de la quantité de béton que l’on doit mettre pour boucher un trou peu profond...

L’enduit, ça semble tout simple, mais cela pose des problèmes de dosage… Soit on en met trop et il faut poncer, soit on n’en met pas assez, et l’on a des fissures pas du tout camouflées… Mais rien que pour le plaisir de retrouver un mur/plafond lisse, ça vaut le coup.

La peinture dite «lavable à l’eau » pour les murs intérieurs ne s’en va pas à l’eau sur le vêtements/cheveux/ustensiles divers une fois qu’elle est sèche. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cheveux blancs non naturels/des objets ou vêtements customisés à la peinture, protégez les….

Pour monter des meubles vous n’avez en général besoin que de : un tournevis cruciforme format standard, un marteau de taille moyenne, de bonnes explications (avec schémas, car nous sommes des visuelles plus que conceptuelles), une bonne dose de patience. Un homme peut  être également utile, car malgré toutes nos qualités, la nature ne nous a hélas pas doté de la même force que les mâles de notre espèce…

Bref, après quelques tentatives plus ou moins heureuses, vous pourrez faire partie de l’espèce en voie d’apparition des « femmes adeptes de la cheville et du marteau » et montrer fièrement votre intérieur équipé par vos soins. Un pas de plus vers l’égalité des sexes...

Répondre à cet article