Depuis mon adolescence, j'ai toujours éprouvé un grand plaisir à lire des magazines en tout genre, et pas forcément les plus intellectuels. Jeune et Jolie, puis Biba, Cosmopolitan, puis 20 ans, pour finir, plus récemment par Bien Dans Ma Vie, sont devenus non pas une drogue, mais un moyen agréable de passer une petite soirée tranquille. A l'époque de l'internat pendant mes études, un magazine lu de façon collective nous a procuré de grandes crises de fous rire et des moments de franche rigolade devant cette bêtise frappante et cette superficialité notoire étalée en pleine page.

Certes, me direz vous, les magazines féminins ne sont pas de la grande littérature, sinon on les trouverait au rayon Philosophie, Ésotérisme ou je ne sais quoi des librairies, et pas coincé entre entre Football magazine et Télé 7 Jours tous deux grands monuments de la littérature journalistique française comme chacun le sait.

Mais ils ont cette capacité d'attirer votre oeil sur leur couverture, et de l'accrocher avec ces jolis petits gros titres en couleur qui vous susurrent "lis moi" tu verras, tu ne seras pas déçue. Vous passez la porte de la librairie pour jeter un coup d'oeil, et là, vous êtes foutue: vous repartez forcément avec Bien dans la Vie, Cosmopolitan, le dernier Solo (pour citadines branchées célibataires) et un Banco pour tenter la chance en prime.

Arrivée chez vous, un petit bain chaud et moussant, un peu de musique, et hop, on plonge dedans avec un masque exfoliant pour le visage, histoire de joindre l'utile à l'agréable.Là, vous être prise dans la spirale infernale, les tests vous happent et vous les faites tous, et ils vous proclament bien entendue que vous êtes désespérément imparfaite ou je ne sais quoi d'autre. Les tenues branchées vous horrifient par leur prix mais vous font parfois saliver tout en vous demandant si quelqu'un porte vraiment "ça", les articles " de fond" ou fouillés abordent de façon superficielle les sujets les plus divers, tout en donnant l'impression de fouiller le sujet. Bref, vous êtes dans l'antre du Faux Semblant et de la superficialité, la Mode dans toute sa splendeur.

Et le pire, c'est que vous adorez ça, vous vous passionnez pour les tests, êtes réellement persuadée que les filles des magazines sont des filles normales et qu'on en croise tout les jours dans la rue et de toute façon vous êtes la seule à être désespérément grosse et laide. Vous croyez vraiment que le mois prochain vous allez tomber sur l'Homme Parfait car le test et votre horoscope vous ont signifié qu'une rencontre allait survenir (faites gaffe, il pourrait juste s'agir d'une rencontre avec un poteau en plein milieu du trottoir si vous vous évertuez à marcher en rêvassant à votre bel inconnu le nez en l'air).

Bref, vous êtes happée dans le monde merveilleux des magazines, ou tout le monde sourit, est beau et va pour le mieux du monde. Les magazines prônent une manière de vivre ou l'on est jeune-beau-détendu , zen et ou l'on vit avec un magnifique Apollon qui satisfait totalement sur tous les plans dans un splendide loft en Triplex avec un chat ou deux, une grande cheminée, et un boulot parfait et épanouissant. COMMENT VOULEZ VOUS NE PAS AIMER ÇA?????? Donc oui, j'aime les magazines féminins, même s'ils me font du mal en m'envoyant une image de la réalité qui n'est pas la bonne, mirages passagers nimbés de l'aura magnifique des beautés superficielles de ce monde. Car moi, quand j'étais petite, je rêvais d'âtre une princesse, et dans les magazines, ils vous expliquent à quel point vous pouvez être merveilleuse.

Bon, j'arrête, je m'emporte, et franchement, si vous voulez vous marrer un peu, achetez Vingt Ans un de ces quatre. C'est tordant tellement c'est stupide, bien écrit et plein d'humour si on le lit au deuxième degré, je vous garantis un bon moment de rigolade. Et ne dites pas que les hommes ne lisent jamais les magazines féminins. c'est faux, ils trouvent le moyen de les piquer quand vous avez le dos tourné, ils croient ainsi qu'ils vont mieux comprendre leur extraterrestre de vénusienne de copine, cet être d'un sexe autre que le leur qui partage leur vie et leur appartement...Détrompez les si vous les surprenez.

Donc en bref, les magazines, c'est rigolo, et point barre. On peut être une Blonde totalement stupide de 17 ans, lisant de la Philosophie sans en comprendre un traître mot, pour ne pas paraître superficielle et pourtant l'être par le simple fait qu'on essaye de ne pas le paraître (vous suivez toujours?). On peut égallement être une jeune femme (brune en plus) de 26 ans absolument pas stupide ni superficielle qui lit des magazines féminins, et se fout bien de paraître superficielle, puisqu'elle sait bien qu'elle ne l'est pas....

Sur ce trêve de divagations, je retourne à la vie, réelle celle là.

Répondre à cet article