Voilà une éternité que je n'ai pas écrit, avec la Chine, l'après Chine, Les fêtes, le début d'année, tout cela est passé si vite.

Pour preuve, moi une célibataire endurcie à la limite d'être fossile tellement j'étais endurcie, me voilà en couple de puis plus de 5 mois, ce qui, à mon niveau, n'est pas rien, puisque le fragile papillon que je suis daignait rarement se poser sur la même fleur plus de quelques semaines, et que là, wouah!

Avec le temps, viens un genre de petite routine agréable, et se pose la question de ce qu'est le bonheur, sommes nous heureux dans le petit quotidien qui s'installe? LE bonheur est-il synonyme de surprises, changement, éblouissement, ou peut-il être plus diffus, pris dans le quotidien, tellement habituel qu'on se demande s'il est là.

Moi je pense que les gens qui cherchent le Bonheur, avec un grand B font fausse route. A trop chercher, on finit par se perdre et par ne plus savoir ce qu'est réellement le bonheur et ce qu'on veut.

LE bonheur, c'est se lever de bonne humeur, prendre son petit déjeuner tranquillement, aller au travail sereinement en chantonnant, rire avec ses collègues, être content du travail accompli à la fin de la journée, rentrer tranquillement en flanant ,un peu, se prélasser dans un bain moussant en écoutant de la musique, lire un peu, manger un bon morceau de viande, finir avec un bon dessert, regarder un bon film, faire des câlins à son chéri, puis s'endormir en ayant passé une journée, certes très banale, mais pendant laquelle rien n'aura été cause de mécontentement.

Certes, vous me direz, mais que faites vous de toutes ces idées sur la recherche de l'équilibre d'une vie harmonieuse ou tout se passe merveilleusement, remplie de joie, bref, le Bonheur. Mais de quoi viens-je donc de vous parler, qu'ai je donc décrit? Une journée banale, sans imprévu, mais équilibrée me semble-t-il, pleine de jolis petits moments à savourer, comme autant de "cerises sur le gâteau" à croquer.

Et si le bonheur ça n'était que ça?

Deuxième avis sur la question:

D'abord, je pense qu'il y a une différence entre le plaisir et le bonheur. Le bonheur dont tu parles semble être fait d'une somme de plaisirs, ou par l'inverse, de l'absence de malheurs. Je dirais que oui, c'est déjà ça. Mais que ce bonheur là sera fade s'il ne reste qu'agréable et/mais banal. Je crois à une condition sine qua non du bonheur: la vibration. L'exaltation. Le dépassement de soi. La transe, voire, sans vouloir employer de trop grands mots, la transcendance. L'extase de l'écoute d'un morceau de musique qui vous envoie dans l'espace, le long travail de création, d'aboutissement d'un projet, écouter le vent sur une falaise au bord de l'Atlantique...les palisirs simples, c'est ce qui fait le bonheur du quotidien. Les plaisirs uniques, extrêmes, c'est ce qui fait le bonheur d'une vie.

Pour finir, je reprendrai cette citation d'un prophète oublié:

"...J'en suis heureux. Mais qu'y a-t-il de mieux dans la vie?

-L'immense Steppe.Un rapide coursier. Des faucons à ton poing. Le vent dans tes cheveux.

-Faux! Conan? Qui a- t-il de mieux dans la vie?

-Ecraser ses ennemis. Les voir mourir devant soi. Et entendre les lamentations de leurs femmes."

Répondre à cet article