D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours beaucoup lu. J’ai commencé par lire les œuvres complètes de la Comtesse de Ségur. Avec le temps je suis devenu une fan des grandes sagas, en multiples volumes si possible. Je me voyais bien en héroïne de roman, je vivais des aventures extraordinaires par procuration. Et j’ai commencé à croire au Prince Charmant.  

C’est là qu’est le problème, le Prince Charmant, alias Homme Parfait (HP) en langage moderne est un mythe. Il faut se rendre à l’évidence, mesdemoiselles, il n’existe pas d’HP tel que la petite fille puis l’adolescente que vous avez été se l’imagine. Et c’est bien dommage. Car après tout qu’est-ce que l’HP ?  

Quelqu’un qui saurait vous aimer telle que vous êtes (pas parfaite mais presque !), surtout lorsque vous ne ressemblez à rien. Quelqu’un qui vous sauverait des griffes des méchants qui vous font du mal – capable de casser la gueule à votre patron en cas de besoin. Quelqu’un qui serait fort, avec des bras ou l’on se sent en sécurité, mais sensible en même temps, capable de pleurer devant Mulan avec vous. Quelqu’un d’un peu fou, capable de vous surprendre, mais pas un grand rêveur la tête dans les nuages 99,99% du temps.  Qui saurait qu’offrir des fleurs fait toujours plaisir , et moins grossir que des chocolats ! Qui saurait combien de frères/sœurs/neveux/nièces/enfants vous avez…Bref qui vous écouterait quand vous lui parlez, sans vous interrompre… Riche si possible, mais ça n’est pas une condition nécessaire, on n’est pas si vénales ! Prévenant au lit et dans la vie, romantique sans être trop macho, sachant concilier la galanterie et la modernité…Beau mais pas trop, pour ne pas attirer trop de regards et ne pas vous faire trop d’ombre. Séduisant mais fidèle, jaloux mais pas trop… 

 Un genre de mélange subtil entre votre meilleure amie, votre copain parfait mais homosexuel et Brad Pitt. 

Après relecture de la liste (non exhaustive) de toutes ces qualités, il faut bien se rendre à l’évidence : cet HP n’est pas encore né. Et s’il était si parfait, ça serait encore un défaut qu’on lui trouverait : il deviendrait vite ennuyeux à force de perfection…  

Pour y voir plus clair, replongeons nous dans les contes de fées, et grandes histoires d’amour… Portrait type de l’Amoureux de l’héroïne : grand, beau, fort, un brin escroc et dangereux, inaccessible, chevaleresque, sexy en diable, riche si possible. Pas si parfait que ça finalement.  Car il a toujours un défaut ne serait-ce que pour le rendre humain.  L’homme idéalisé par l’héroïne, qu’elle est persuadée (à tort) d’aimer au début devient fade à force de perfection, et passe donc à la trappe à un moment ou un autre. Et elle découvre que c’est l’autre, celui qu’elle croyait trop commun ou pas parfait du tout, qui est en fait son âme sœur. (cf : Autant en emporte le vent, avec Ashley et Rhett).  

Finalement, après réflexion, l’HP version XXIème siècle n’est peut-être qu’une version adaptée à chaque personne du prince charmant de notre enfance. Celui que l’on aimera un jour ou l’autre ne serait ainsi que le reflet de cet homme sur cheval blanc qui venait nous sauver enfant.  

Homme Parfait, mythe ou réalité ? Peut-être tout simplement une question de point de vue. L’Amour est aveugle paraît il, alors quel qu’il soit votre HP apparaitra peut-être un jour en la personne de cet inconnu qui vous a bousculé un jour au détour d’une rue. 

Zut ! je crois encore aux contes de fées….

Répondre à cet article