L’autre soir, je discutais avec mon amie et collègue Tiphaine, devant une bonne pizza dans un restau près de chez moi. Dans le courant de conversation, nous en venons à parler d’un collègue qui s’apprête à emménager avec sa copine. Le collègue en question est un gars plutôt secret, et il ne nous a pas dit grand chose sur sa dulcinée, nous glissant juste quelques indices par ci par là.

Tiphaine me glisse alors que sa copine à un 5 pièces à Chelles… Je dis alors en plaisantant, tiens, c’est marrant, c’est comme Charlotte. [NDLR : Charlotte est une ex-collègue à nous qui est partie depuis 2 ou 3mois…]. On plaisante deux minutes dessus, puis en mettant bout à bout les indices, nous constatons que tout colle. Ce qui était une vague plaisanterie prend alors un sens tout nouveau : une évidence… Ces deux là sont bel et bien un couple, et un couple fort sérieux, puisque nous avons entendu parler mariage…
 
S’en suis alors une enquête digne de Sherlock… Nous nous renseignons auprès d’un autre collègue pour collecter des infos supplémentaires. Ça colle toujours ! Prises d’une sorte de frénésie, comme toute commère devant un scoop d’une telle ampleur, nous téléphonons à Charlotte pour avoir de ces nouvelles. Cette dernière étant assez pipelette, elle nous parle un peu de son chéri, et là, il n’y a plus aucun doute, bien qu’elle ne le nomme pas, et ne parle que de leur recherche s’appart…

Sur ce, nous retéléphonons à notre collègue Benoît pour lui annoncer la nouvelle (enfin, lui confirmer). On finit de manger en ne discutant que de cela…

C’est un exemple parfait de ce que l’on appelle l’intuition féminine. Cette faculté, très proche de la logique pure, qui permet de recouper des petites bribes d’information apparemment sans aucun rapport entre elles et de découvrir qu’elles forment un tout, qu’elles conduisent à ce qui devient alors une évidence. La curiosité et la logique d’un esprit féminin qui privilégie les sensations conduisent à ces déductions, parfois reposant sur peu, mais néanmoins parfaitement claires pour l’intuitive qui les a trouvées….

J’avoue que j’adore découvrir ce genre de petites choses, et que j’aurais aimé être détective. Avoir le sentiment d’avoir mis à jour un petit secret, caché bien au chaud, est une petite victoire en soi. Il ne s’agit bien sûr pas de tomber dans le voyeurisme ou l’immiscion dans la vie privée d’autrui. Juste d’essayer d’en savoir un peu plus sur les gens. Et quand on ne propage pas les rumeurs, comme c’est le cas ici puisque nous n’en avons parlé à personne (après tout cela ne regarde qu’eux), c’est quasi-jouissif de se sentir à son tour gardien d’un sanctuaire…

Vous avez dit curieuse ??? Mais non, je m’intéresse seulement à mon prochain (trop peut-être ??) Et puis je suis contente pour eux. C’est si mignon deux solitaires qui finissent par se trouver.

Répondre à cet article