Je me suis toujours dit que ses gens qui se rencontraient sur Internet, ça ne pouvait déboucher sur rien, car par définition, c'était des relations virtuelles, dont l'essence même est l'éphémère; donc vouées à une disparition rapide, comme des vapeurs d'ether.

Pendant longtemps, j'ai donc superbement ignoré les chats (pas les animaux!), messenger et autres supports de conversations intantanées trop dangereuses aux yeux d'une grand timide un peu peureuse comme moi... 

Et puis, un peu par hasard, je suis tombée sur Joueb au cours de mes périgrinations cybernétiques sur la toile. Et je me suis dit que ça me ferait du bien de partager quelques morceaux choisis de ma vie. Eventuellement ça ferait aussi du bien à d'autres, et j'aurais alors des lecteurs, chose qui me remplissait d'un plaisir indicible.

Mais plus que des lecteurs, ce sont des gens que j'ai rencontré, par le biais de commentaires et remarques diverses plus ou moins approfondies sur ce que je vous ai livré. Certains d'entre vous ont retenu mon attention plus que d'autres, et j'ai tenté une approche plus personnelle, par mail directement.

Petites conversations privées, plus personnelles presque que des vraies, car la pression du visuel n'est pas présente. Agréables, drôles et parfois émouvantes, je ne sais dans quel rayon les ranger. Rayon amitiés virtuelles? Rayon relations éphémères? Rayon véritable intérêt? Rayon vraies personnes au bout du clavier?Rayon début d'une grande histoire d'amour? Rayon aventure d'une nuit ou plusieurs?

J'ai tenté récemment une conversation téléphonique, histoire de découvrir un peu plus une personne qui me semblait vraiment digne d'intérêt (qui au passage lira certainement ces lignes un de ces quatres). Expérience assez déstabilisante, conversation sur tous types de sujets d'une longueur inattendue, déviant peu à peu vers des sujets de plus en plus personnels, voire même trop personnels.

C'est le genre d'expérience qui vous révèle un peu à vous même, car vous osez vous confier telle que vous ne l'auriez jamais imaginée, et vous apprenez presqu'autant sur vous même que sur l'autre.

Une conversation qui donne envie de mieux connaître l'autre, voir de mettre un visage sur la voix. Bientôt peut-être.

Paradoxalement, le virtuel peut parfois étoffer le réel, en vous changeant un peu, par petites touches discrètes. Donc, je dis : les relations virtuelles, ça n'a rien de virtuel, c'est parfois plus profond que certaines relations réelles!

Répondre à cet article