Bonjour à Tous,

Je vous ai dit que le dernier récit était long , c'était faux... celui ci le dépasse largement, mais vu l'enchantement du lieu, qui est au moins équivalent à la grande muraille, mais dans un registre différent, c'est justifié...

Comme j'ai dû vous le dire, aujourd'hui nous avons effectué la visite du Palais d'été des empereurs chinois. Petit rappel historique, le Summer Palace, construit en grande partie au 18ème siècle, a été mis à sac une première fois en 1860 par les troupes franco-anglaises, qui n'ont rien trouvé de mieux que de tout piller, en brûler et raser une bonne partie, dégommer toutes les têtes des statuettes, bref, un beau pillage. La plupart des bâtiments a été reconstruite sous le règne de l'empereur Xianxu, ou nom approchant, enpereur fantoche destiné à régner juste pour les apparences, alors que l'Impératrice Cixi (Note du Correcteur: Romy Schneider???), sa tante, régnait réellement. (terrible cette nana, elle a régné à une époque où autant les occidentaux que les orientaux prônaient la mysoginie, et d'une main de maître en plus...)

Premier détail d'importance, le Palais d'été prend la superficie de 346ha, dont beaucoup sont occupés par de gigantesques jardins, il y a également un grand lac sur lequel voguent des embarcations de toute sortes, des îles, et de multiples palais à thèmes.

C'est un véritable enchantement. Autant la cité interdite, dans sa partie visitable, est minérale, autant la palais d'été est débordant de verdure et de couleurs. Comme beaucoup de bâtiments sont dûs à la reconstruction faite par l'impératrice , le petit empereur à cheval, visible à la pointe des toits normalement, n'est pas présent sur beaucoup de bâtiments... sens du détail assez poussé tout de même, non?

Nous sommes arrivés en groupe, mais chacun marchant à son rythme, nous avons fini par nous séparer en petits groupes. Comme en plus je ne suis pas douée, j'ai fini par me perdre totalement, mais j'en ai été plutôt ravie en fait. Mon groupe d'origine marchait trop vite, sans prendre le temps de profiter de ce lieu et d'en capter l'essence. Ca doit être mon côté parc et jardin, ou aventurier, va savoir.

Donc petite visite plus ou moins erratique (pour une visite structurée, vous rendre sur le site des lames sur seine, J. a fait la visite au pas de course avec l'interprète et un plan, avant de me perdre dans la nature sans plan et avec un sens de l'orientation que l'on connait...)

Lorsque vous arrivez, vous entrez dans le palais de l'Empereur séquestré, alias les Jardins de Jade, cage dorée dans laquelle l'empereur vécut sous le joug de sa tante toute sa vie, avant de finir assassiné par cette dernière. Il était plutôt bien logé je trouve, avec ses six bâtiments gigantesques et leurs cours somptueuses et très chaleureuses.

La chose la plus impressionnante est la vue sur le lac. Lorsque vous rentrez, vous parcourez un dédale de petites cours, avant d'arriver à une sorte de promenade en bord de lac, avec le système de galeries ouvertes chinois courant tout le long, où se déroulent des activités diverses. Un calligraphe, dessinant sur le sol avec de l'eau, des écoliers déjeunant en 7min chrono, deux petites vieilles se parlant très fort dans l'oreille car elles sont sourdes, bref, autant de scènes de vies  typiques qu'il est agréable de remarquer.

Le lac, gigantesque, est parcouru par des pédalos, des bateaux traversant jusqu'à l'île, sortes de bateaux mouches très kitschs dont on se demande comment ils flottent. Au loin, même si comme aujourd'hui un peu de brume flottait dans l'air, vous pouvez apercevoir l'autre rive du lac, elle aussi parcourue par d'autres édifices et lieux plus ou moins cachés et accessibles, dont nous n'avons malheureusement pas eu le temps de faire la visite. Au bout du quai, se trouve le bateau de jade, gigantesque bateau en Pierre, qui ressemble à un bateau à vapeur je trouve.

Après cette ballade le long du lac, vous montez jusqu'à plusieurs petits et grands temples, dont un tout en bronze, dont une partie, volée lors d'un premier pillage, a été restituée par une fondation américaine. C'est magnifique, mais très pentu, vous pouvez emprunter de petits corridors surplombés de galeries peintes et colorées. Aucun des motifs peints n'est le même, et il y a ainsi de multiples fresques représentant des scènes de vie quotidienne.

Les bâtiments, tous imbriqués les uns dans les autres, forment un mélange de toits de tailles différentes qui est impressionant; cet ensemble , reconstruit vers 1880 et réabimé par la suite lors d'une deuxième invasion occidentale, est difficile à entretenir, et beaucoup d'herbes poussent entre les tuiles, il y a même un petit sophora ou robinier (toujours autant de mal à les distinguer ces deux la...), qui pousse sur le toit du petit temple de bronze. Moi j'ai assez aimé ce petit côté champêtre, mais il ne faut pas que cela s'accélère....

C'est à peu près là que j'ai perdu tout le monde...Donc après une pause de 1min 30 je dirais, je suis ressortie d'un bâtiment, et ils étaient partis, je les ai vu au loin, mais je les ai perdu. Tant pis, donc je me suis mise à emprunter tous les petits chemins que j'ai pu trouver, car depuis le début de la visite, ça me démangeait de les prendre. C'est ainsi que je me suis retrouvée à suivre les bords d'un canal rivière artificiel, mais très pittoresque, bordé d'une végétation luxuriante (ah les saules pleureurs...) du plus bel effet. Le chemin, praticable au début, s'est révélé moins aisé par la suite. C'est ainsi, en empruntant un deuxième sentier moins rocailleux que le précedent, que j'ai découvert des bâtiments abandonnés, dont j'ai fait une petite visite. Je ne pense pas qu'ils soient ouverts au public ceux là... en continuant, je me suis retrouvée face à une grille surmontée de barbelés. Je l'ai longée un moment; ça descendait pas mal, et j'ai failli tomber dans le canal...puis je suis arrivée à un endroit sans barbelés avec trois piques manquants, et je suis passée de l'autre côté (ça me sert les barres assymétriques des fois...). c'est ainsi que j'ai pénétré sans le savoir dans une partie payante du parc (il y a des options dans le parc, vous payez selon ce que vous voulez voir... mais de toute manière, j'avais pris la totale). C'est une reconstitution de suzhou, petite ville située près de Shanghai, première productrice de soie en Chine, surnommée la Venise Chinoise. Pour l'avoir visitée lors de notre dernier voyage en chine, je peux vous dire que la vision présentée ici embellit la réalité... la rue, traversée par un canal enjambé par de magnifiques ponts, est bordée de petites échoppes évoquant des maisons. Ca a un côté Dysneyland je trouve, mais en plus pittoresque. C'est mignon, mais trop artificiel, c'est une reconstitution récente d'un ancien lieu détruit il parait.

En sortant de cette enclave, je me suis mise à escalader et prendre des petits chemins pour aller vers un bâtiment qui me plaisait, et je me suis à nouveau retrouvée près du temple aux bouddhas dont les têtes ont été abattues par les balles des soldats français; en bifurquant par d'autres chemins, j'ai atteri auprès d'une colonne splendide, que j'avais repérée au loin. Le lieu était désert, presqu'à l'abandon et j'ai appprécié le silence qui y régnait après la cohue foulant les allées et pavés des temples divers. En prenant de petites allées un peu plus praticables, ainsi que de petits passages souterrains(sous grotte pour être exacte), car mes chaussures commencaient à être sérieusement boueuses (pour information, le site entier, même là où je me suis perdue au fin fond du parc, est équipé d'arrosage automatique, et tous les arbres sont tuteures à la manière chinoise. Beaucoup de pins dans l'ensemble), j'ai fini par arriver à un croisement où des promeneuses (une mamie vénérable, une dame en fauteuil roulant et une troisième) nourrissaient des écureuils. Ceux ci se balladaient partout, pas farouches pour un sou, c'était génial... j'en ai presque touché un, mais ils n'ont pas voulu de mon morceau de muffin piqué à l'hotel... Arrivent ensuite, en suivant le chemin (OK j'avoue j'ai fait de petits détours dans les allées environnantes et les rochers du coin), vous entrez dans un lieu qui doit être magnifique au moment de l'éclosion des lotus, entourant tout un entrelac de plans d'eaux bordés où flottent des lotus (hélas desséchés actuellement) se trouvent des galeries ouvertes, où se détendent des dizaines de retraités chinois. Dans un des petits kiosques, j'ai pu assister à une operette avec deux sopranos et une basse fort sympathique, en fouinant, j'ai découvert un violoniste (mais violon chinois), en continuant, nous sommes tombés sur des danseurs de tango, et pour finir, une mamie faisant le grand écart assise sur l'équivalent de la partie banc (ça se comprend mieux en photo, je vous montrerai). Bref, la vie saine et en plein air qu'affectionnent les retraités d'ici. C'est détendu et chaleureux comme ambiance. C'est dommage que nous n'ayons pas cette culture en France.

Après cela, j'ai retrouvé, dans ces galeries, le deuxième groupe de notre équipe, et je les ai conduit par un chemin détourné, vers les écureuils et Suzhou street. L'un d'entre eux ayant perdu son billet, je leur ai montré comment resquiller.... et puis nous sommes rentrés, après 5 heures (nous serions bien restés plus, mais on commençait à fatiguer) de ballade féérique. J'ai quand même trouvé le moyen de me tordre méchament la cheville sur du plat, après toute cette escalade. Ca va, elle n'est pas enflée, j'ai juste un peu mal. Comme de toute maniere, J. boitille toujours un peu, ça n'est pas gênant... ça équilibre les chances.

Demain, c'est l'arrivée du reste des artistes. Nous avons rendez-vous au Maxim's pour déjeuner... et demain soir dîner de canard laqué... je pense que demain soir j'aurai une belle indigestion... et vu le rythme auquel nous risquons d'être soumis dans les deux jours qui suivent, avant la journée de vendredi, que nous passerons enfermés a répéter dans le palais des congrès, je ne sais pas si vous aurez de mes nouvelles... donc si je ne vous réécrit pas avant samedi, veille de mon retour, pas d'inquiétude ...