L’amitié, surtout entre les femmes, est parfois vraiment proche de l’amour, en termes de comportements. Jalousie, possessivité, rires complices, conversations interminables jour et nuit, au téléphone ou un réel, au restau ou en privé.

Vous partagez plus qu’avec un amoureux, faire du shopping ne la gêne pas, elle a un avis réel sur ce que vous essayez, et vous dit quand ça lui plaît ou non. Trop honnête parfois ! Il n’est pas toujours agréable d’entendre : non, ça te boudine un peu là, quand vous souhaitez entendre : tu es vraiment magnifique. En ce sens, vous aimeriez qu’elle vous rassure, comme vous aimeriez que votre amour vous rassure et vous dise que vous êtes la plus belle des femmes.

Mais la différence avec lui, c’est qu’elle n’est pas aveuglée par l’amour et vous dit la vérité, pour votre bien et pour vous faire progresser, car elle vous veut resplendissante dans des vêtements qui vous vont mais pas trop quand même. Car entre toutes femmes qui se respectent, même ami, il y a une rivalité implicite. Il y en a souvent une qui a l’impression de n’être que le faire valoir de l’autre. Bizarrement, elle est quand même fière d’être l’amie d’une personne aussi exceptionnelle. Normal, c’est tout à fait représentatif de l’être complexe qu’est la femme.

Lorsque vous avez à faire à des femmes au fort caractère, ces relations peuvent devenir excessives. Scène de jalousies dignes de scènes de ménages, remarques assassines sous prétexte d’aider, cela peut devenir trop. L’amie trop possessive peut  vite devenir pénible, envahissante. Mais cette relation chaotique et forte peut-être utile dans les moments de désarroi, car elle sera là pour vous épauler, comme votre amour. Une épaule moins solide, mais plus douce, reste à savoir ce que vous souhaitez. Et il ne faut pas oublier que les femmes sont souvent plus solides que les hommes, plus résistantes aux épreuves et à la douleur.

Mais je dérive ! tout cela pour vous dire que l’amitié entre femmes, quand elle est réelle, est souvent proche de la relation amoureuse. Et de même qu’il y a des clashs entre amants, il arrive qu’il y en ai entre amis, quand la relation devient trop forte et trop exclusive. Car certaines peuvent vous vampiriser, souhaitant que vous ne soyez qu’à elles, et rejetant toute personne extérieure à votre « couple » que ce soit une femme nouvellement amie ou un petit ami potentiellement dangereux.

Donc soyez prudent dans vos relations amicales, femmes de tous les pays… Car si l’amitié masculine, virile est forte et souvent indéfectible (sauf quand une femme s’immisce dedans…) l’amitié féminine, source de grandes satisfactions, peut s’avérer dangereuse…

Répondre à cet article