En cette fin de mois de juin, début du mois de juillet, tous les we apportent leur lot de mariages, avec cortèges klaxonnant, mariées radieuses, mères et belle-mères chapeautés et adorables petits garçons et filles d’honneur.

Je me sens pour ma part cernée par le mariage, de diverses façons :
1. la plupart de mes amis commencent à y songer, pour ceux qui ne le sont pas déjà.
2. dans l’ordre logique des frères et sœurs (relativement nombreux), je suis quasiment la prochaine (après le mariage de mon deuxième frère aîné qui aura lieu fin août).
3. j’ai fêté la sainte Catherine en novembre dernier, au grand plaisir de mes collègues qui m’ont fait une joli chapeau et une petite fête.
4. n’ayant pas de prince charmant sous la main, c’est pas demain la veille que je vais y passer (à la phase mariée fière de l’être). En plus je ne suis pas du tout prête pour ça. Psychologiquement et techniquement parlant.

Moi la chose qui m’attire dans le mariage pour l’instant, c’est la robe. Ma mère, qui la fera, a déjà plein d’idées. La fête aussi, dans une belle demeure, avec des tas de fleurs, et des calèches, tout ça… Mais non, je ne suis pas du tout fleur bleue. Juste une petite fille trop vite grandie (par moment).

L’idée du mariage en elle même est un beau concept  quand on y pense : promettre de passer tout sa vie avec quelqu’un, supporter toutes les épreuves côte à côte, la main dans la main face à l’adversité. C’est beau comme idée non ? Très idéaliste, peu de gens ont le courage d’aller jusqu’au bout du concept de nos jours. Dès que les difficultés se présentent, ils baissent les bras.

Mes parents sont un bon exemple de personnes ayant exploité le concept à fond j’ai l’impression. Ils ont connu des hauts, et des bas, mais sont restés unis. Bien entendu, ils ne sont plus comme des amoureux, mais ils ont une relation très intéressant je trouve, ils me font rire, on dirai des gosses des fois, à tout le temps se taquiner.

J’ai lu je ne sais ou que l’on devrait inventer un mariage contractuel renouvelable (sous forme de contrats de 3 à 5 ans renouvelables). L’intérêt du mariage réside justement dans sa durée pour moi. Sans durée, on ne peux évoluer vers cette stabilité et cet apaisement qui ressortent des couples âgés ayant vécu toute leur vie ensemble. Sans durée, sans chemin caillouteux (juste un peu, faut pas exagérer non plus !), pas de construction solide, rien que du vent.

Le mariage est revenu à la mode de nos jours, mais ça n’est pas à mon sens le mariage d’antan (qui n’était pas forcément une bonne chose, après tout beaucoup étaient arrangés). Mariage trop souvent bafoués, trop vite brisés, mariages éphémères donc. Aorès tout, les gens en ont marre de se prendre la tête, on les comprend. Mais bon, et sis certaines prises de têtes étaient nécessaires à la construction de quelque chose de durable et de beau ???

Qu’en pensez vous ???

Répondre à cet article