La grande question que se pose tout un chacun écrivant plus ou moins régulièrement un journal web est la suivante: "est-ce que tout cela sert à quelque-chose?" . Eh oui, car la différence entre le diariste lambda (ndlr: celui qui tient un journal intime) et le "jouebbeur" est celle de la libre diffusion des textes.

Le Jouebbeur se met à nu, plus ou moins, et beaucoup plus publiquement que le diariste. Ecrire dans l'espoir d'être lu et compris, est certes différent d'écrire juste pour soi! Du coup, on pourrait penser que les confidences faites à son web sont moins personnelles que celles faites à son journal. C'est sans doute vrai, je dirais qu'elles sont complémentaires. Sur votre journal "public", vous ferez sûrement plus part de vos états d'âme généraux, sans trop rentrer dans des détails qui n'intéressent pas forcément les "lecteurs". A l'inverse, vous raconterez des faits précis, avec noms, dates et lieux dans un journal "privé", pour vous permettre de vous rappeler plus tard, en relisant ses pages avec bonheur, à quel point vous étiez ridicule/attendrissant/perturbé "dans le temps".

Les lecteurs aiment certes les petits détails, surtout s'ils sont croustillants, mais il faut trouver un subtil dosage entre étalage de sa vie sur la place publique et anonymat totalement préservé.

J'y réfléchis en ce moment, et je verrais la façon dont ce joueb évolue. Pour l'instant, je ne suis pas prête à raconter ma vie en détails, en plus elle n'est pas passionnante!

Je dirais que les articles sur des sujets divers et variés liés aux événements se passant dans ma vie me semblent une bonne approche pour le moment.

Des réactions?

Répondre à cet article