Si vous lisez régulièrement le bulletin du Club, ma foi fort bien écrit par J., vous avez une petite idée de ce qui se passe.Apres s'être très bêtement fait une petite entorse sur la muraille, sur du plat tout à la fin, ce dernier a passé la journée du lendemain en fauteuil, à la cité interdite notamment, où il avait emmené ses esclaves personnels (notre jeune guide wen wen alias sébastien et J-L alias Aramis), il nous a même mis à contribution pendant le cocktail du soir, où j ai dû lui préparer une assiette. Entre nous, une bonne paire de béquilles et un bon strap auraient été suffisants mais bon...

Petit récit de la journée d'hier et aujourd hui. Donc, la Cité Interdite. Cette dernière m'est apparue tres différente des deux dernières fois. En effet, Le jardin des Travailleurs, dans lequel nous nous sommes égarés en rentrant de JM Jarre Dimanche soir, était fermé au Public, ce qui est visiblement habituellement le cas, et qui est ma foi fort dommage. La majorité des grands bâtiments des trois grandes cours, sur le côté gauche de la cité est en travaux, donc échaffaudé de partout, mais c'est plutôt pas mal au final, j'ai également étudié un petit puits en rénovation, qui était très chouette... Des expos de photos en plein air étaient également visibles, avec des photos du monde entier, et c'était sympa.
Si vous restez dans les grandes cours, c'est assez pénible, car il y a beaucoup de monde. Mais dès que vous vous engagez dans les petites cours ou allées attenantes, c'est un enchantement. Je prendrais bien un petit pavillon de concubine avec petite cour plantée attenante moi... Ces pavillons sont transformés en petits musées a thème, objets en jade, et tout un musée consacré à une expo de multiples déclinaisons d'un seul et même objet, dont malgré tous nos efforts (en étudiant des peintures où il apparait, en étudiant les différents modèles) nous n'avons pu déterminer l'usage. Nous avons conclu qu'il ne sert a rien, si ce n'est à faire parler les touristes!

La petite partie de jardin à la porte nord est plantée d'arbres très agés et très torturés, notamment des cyprès de près de 400 ans et un sophora pendula tortuosa, dont certains sont secs sur pied, mais qu'ils ont laissés sur place, et ma foi le résultat est impressionant et fort poétique.

La colline de Charbon, jardin de seulement 45ha ( comparativement aux 172ha de la cité interdite dont le vrai nom est Palace Impérial)est un jardin situé en face de la Cité, où un des empereurs Ming s'est pendu en apprenant la nouvelle de l'invasion Mongole. Mais mis a part ce funeste évènement, c'est une merveille. Grande nouveauté, j'y ai apercu un chat, le sosie de Cyclone (nb: le chat de mes parents). Jusqu'à maintenant, le seul animal de compagnie que j'avais vu si on excepte les oiseaux, était de type, tout petit chien ( donc pas mangeable). Il s y trouvait également de nombreux bonsais magnifiques, car contrairement à ce qu'on pense, ce sont les chinois qui ont inventé les Bonsais, les japonais l'ont perfectionné ensuite. La vue sur la cité impériale et Pékin même est imprenable, surtout avec un soleil descendant, mais hélas je n'avais plus de batterie dans le numérique (heureusement qu'on est pleins et qu'on a tous des appareils). Mais bon, il y avait vraiment trop de monde, notamment tout un troupeau de japonaises habillées en uniforme comme dans les mangas, avec jupes plissées, chaussettes et autres détails terribles...(le lapin de Play Boy sur les chaussettes est le détail qui tue).

Vers 18h30, cérémonie de clôture du séjour, puisque les escrimeurs sportifs s'en vont le lendemain. Nous sommes chaleureusement remerciés, les artistes comme les escrimeurs, et c'est un vrai bonheur. Les gens de l'ambassade sont ravis.

Le soir, petit bar avec les escrimeurs sportifs et quelques personnes de l'ambassade, c'est sympathique et ça permet de dégeler un peu la glace qui existe entre eux et nous. Le champagne (offert par l'ambassade) Moet aidant, nous sympathisons... J'y apprends qu'il existe à canton un plat qui s'appelle les trois cris. Ce sont des petits bébés souris vivants, enrobés dans des feuilles. Ils crient une première fois quand vous les prenez, une deuxième fois quand vous les plongez dans la sauce, et une troisième et dernière fois quand vous leur croquez la tête... Beurk!

Ce matin, après un réveil difficile aux alentours de 8h50, commence le marathon dans un gigantesque magasin, où l'on trouve tout, à des prix défiant toute concurrence. Il s'agit de marchander, pour obtenir entre le 1/3 et le 1/4 du prix par rapport à ce qu'ils vous proposent... dur dur, mais je m'y suis collée, et mes multiples départs pour cause de prix exhorbitants, crises cardiaques simulées, et une certaine fermeté m'ont permis de faire une véritable razzia...j ai claqué tout l'argent de l'ambassade, mais ça valait le coup...

Sinon, à partir de demain, nous sommes pris en charge par Pierre Cardin, et ça va être le grand luxe je crois, j ai hâte... je vous dirais tout ça. Mais je crois que dans le même spectacle que nous interviennent également les danseuses de french cancan (Moulin Rouge?) et des danseurs de l opéra (chinois?).

Pour info, notre jeune interprète nous a trouvé plein de pages sur le web où on parle de nous, et nous a copié tout ca... nous avons également pu enregistrer un reportage sur nous sur CCTV5 hier, et il parait qu'il y a eu un reportage de 10 mn comparant l'escrime artistique chinoise et francaise mardi sur Beijing 6 l'ambassade est en train de collecter tout ca.

Je vous dirais tout ça...

A bientôt pour de nouvelles aventures

Miss A, reporter international...

Répondre à cet article